top of page
inconscient, bibliothèque, dossier, souvenirs, mémoire, virginie roy, les mots clés

"On ne peut pas mentir à l'inconscient, il connait toujours la vérité"

Françoise Dolto

escalier, descente, inconscient, hypnose

Les pouvoirs de l'Inconscient

Deux parties composent notre cerveau : le conscient et l'inconscient.
L'inconscient est INCROYABLE !

Des millions de fois plus puissant que le conscient , il est capable de faire plusieurs choses en même temps. Il traite près de 2000 informations par seconde.

Il ne dort pas, fonctionne 24h/24 et 7j/7. Il contrôle toutes les fonctions du corps qui nous maintiennent en vie, ainsi que tous nos comportements automatiques. C'est pourquoi nous ne sommes pas obligé de réfléchir pour cligner des yeux, marcher , ou bien respirer en dormant.

L'inconscient ne pense pas:
L'inconscient est dépourvu de raison, n'émet aucun jugement, et n'a pas de logique.

Il est la somme des ressources innées, et de celles acquises tout au long de la vie.
Tout ce que nous faisons, nos choix, nos comportements sont déterminés par l'inconscient.
Vous savez ces petites pulsions irraisonnées qu'on a parfois pour du chocolat ou autre, et bien devinez qui est derrière tout ça...

L'inconscient se trompe parfois:
L'inconscient ne fait le lien avec le "réel" que par les émotions que nous ressentons face à certaines situations et s'en sert pour nous maintenir en sécurité.
Le rôle de l'inconscient est de tout faire pour protéger l'organisme et survivre.
Alors parfois, cela le conduit à faire des erreurs, et la plupart du temps ces erreurs se traduisent par des symptômes.

Petits conflits intérieur:
Le conscient et l'inconscient ne communiquent pas. Alors, parfois notre inconscient nous pousse à faire le contraire de ce que notre conscient souhaiterai faire. Exemple de cette opposition avec la cigarette : bien qu'un fumeur ait envie d'arrêter de fumer, il ne peut souvent pas s'en empêcher car c'est plus fort que lui.
Même chose avec les phobies, les allergies, et autres TIC, et TOC...

L'hypnose permet de communiquer avec l'inconscient:
L'hypnose permet de contourner le conscient pour aller s'adresser directement à l'inconscient afin qu'il réévalue l'émotion ressentie, qu'il reconsidère l'information qu'il en a tiré, et qu'il se reprogramme en positif.
Un fois l'inconscient verrouillé sur un objectif, il agit tel un missile à tête chercheuse. Il restera verrouillé sur son objectif jusqu'à ce qu'il soit atteint.

Les reprogrammations sont possibles:
Ces changements positifs sont d'autant plus possibles, qu'ils vous sont désirables puisque c'est vous qui prenez rdv. Et alors les possibilités d'amélioration personnelle sont presque illimitées...

L'inconscient et l'hynose...?: À propos
hypnose

Petite histoire de l'hypnose:

L’hypnose et les pratiques hypnotiques remontent à l’Antiquité.

En effet, on relève dans l’Égypte ancienne, l’existence de temples du sommeil aussi appelés temples du rêve. Déjà à l’époque, le but de ces temples était de guérir non seulement les maux d’ordre physiques, mais également ceux d’origine psychologique.

Puis c’est avec un médecin viennois, Frantz Anton Mesmer, venu à Paris à la fin du 18ème siècle, que pour la première fois dans l’histoire de la médecine occidentale, des médecins vont chercher à provoquer et à utiliser les états interprétés autrefois comme surnaturels, qu'on appelle alors 'magnétisme'.

C’est alors qu’arrivera James Braid, chirurgien écossais né fin XVIIIe. Il sera longuement considéré comme le premier véritable hypnothérapeute de la période contemporaine. Il utilisera son doigt ou un objet brillant pour hypnotiser ses patients et mettra ainsi fin à la notion préalablement citée de magnétisme animal.

Ainsi est née l’hypnose à proprement parler.

Comment ne pas parler de celui que l’on nomme le père de la psychanalyse lorsqu'on parle de l’histoire de l’hypnose : Sigmund Freud.

Freud a défendu avec ferveur tout au long de sa vie la pratique de l’hypnose car il admirait cette dernière. Toutefois, n’étant pas très doué dans cette pratique, il abandonnera l’hypnose pour développer une association libre de la parole avec le patient.

Enfin, le pionnier de l’hypnose contemporaine arrive dans les années 30 sur le continent américain :

Milton Erickson.

Psychiatre et psychologue de son état, il est celui qui fera briller l’hypnose moderne.

Comme Coué, ce dernier est persuadé que le malade détient en son for intérieur l’ensemble des ressources nécessaires pour pouvoir combattre et vaincre les situations difficiles qu’il traverse. Il interprète alors le rôle du thérapeute – ici entendez l’hypnothérapeute – comme le rôle de quelqu’un qui viendrait aider l’individu à mettre à jour et développer compétences et ressources propres à lui-même. Il pense qu’il appartient à chaque thérapeute d’établir ses propres méthodes, qui bien qu’avec une base commune, seront toujours adaptées aux patients. Contrairement à Freud, il pense que l’inconscient est une sorte de réservoir de ressources propre à chaque individu. Il explique alors que la transe n’est qu’un phénomène naturel,aussi profonde ou superficielle soit-elle. elle permet la transformation des comportements négatifs .

Et comme le pensait Erickson, que chaque thérapeute peut établir ses propres méthodes, adaptées au patient, Camille Griselin a créé la sienne depuis 2009 : La Méthode Sajece.

Celle que je pratique aujourd'hui...

bottom of page