LA KINESIOLOGIE
La kinésiologie, qui signifie « la science du mouvement », est une technique de rééquilibrage psycho-corporel. Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel, mental et énergétique.
Pour être en bonne santé, le mental, le physique, le biochimique et l'émotionnel doivent être en harmonie. C'est l'état d'homéostasie. C'est à dire que le corps est en capacité de s'auto-équilibrer.
La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser cet état d’équilibre et de bien-être de la personne dans son ensemble.
En situation de stress, nous coupons notre respiration et nos muscles se vident de leur énergie et 'déverrouillent '. D’où les expressions : 'les bras m’en tombent ' ou ' j’ai les jambes en coton' . En temps normal, ou lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles 'verrouillent' . Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d’informations avec le corps.
A l'aide du test musculaire, j'établis un dialogue direct avec le corps. Il permet d’accéder à la mémoire du corps, d’identifier ce qui créé un déséquilibre ou un blocage et la nature des corrections nécessaires pour les lever.
La kinésiologie utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. Elle aide à comprendre la cause d’un mal-être, trouver des réponses, des solutions et atteindre ses objectifs.
Si le kinésiologue sert de guide au cours de la séance, et de traducteur quant à ce que le corps transmet par les réponses au test musculaire, c'est bien la personne consultante qui porte en elle tout ce qui sera mis en lumière au cours de la séance.
J'accompagne le déblocage, mais les changements viennent de vous.
Ainsi, vous retrouvez et vous utilisez toutes vos ressources pour reprendre votre plein potentiel.
La kinésiologie est avant tout un accompagnement dans la recherche de vos propres ressources et solutions.
Pour qui ?
La Kinésiologie est adaptée à tous.
J'accompagne aussi bien le bébé et le très jeune enfant (par transfert sur le parent), que l'enfant, l'adolescent, l'adulte, les séniors.
Pour les bébés, il est souhaitable qu'un des parents est déjà reçu une séance de Kinésiologie.
Les séances sur les enfants se font obligatoirement en présence d'un parent.
Selon l'âge de l'enfant, la séance s'effectuera par transfert sur un des parents.
Dernière chance
30 % de réduction
Pour quoi ?
Il existe de nombreuses thématiques pour venir me consulter.
Enfin, nul besoin d’aller « mal » pour prendre rendez-vous.
Je peux vous accompagner à toutes étapes majeures de la vie, dès lors que le stress devient difficile à gérer : examens, concours, permis de conduire, performances sportives, promotions professionnelles, mariage, arrivée d’un enfant...
Déroulé de la séance...
-
Pour plus de confort, la séance se déroule habillé, allongé sur une table de massage.
Mais elle peut se faire assis ou debout. Je vous conseille de porter une tenue confortable facilitant les mouvements, et d'apporter une petite bouteille d'eau.
-
La séance débute par un temps d'échange centré sur vos besoins et vos attentes.
Si vous venez pour résoudre une problématique, nous la clarifions ensemble et nous définissons un objectif.
Si vous venez sans demande précise, votre corps me guidera vers l'équilibration dont il a besoin.
-
Puis nous passons à la phase d'investigation par le biais du test musculaire. Nous explorerons des pistes, et nous recueillerons les informations afin d'identifier les sources du blocage.
-
Viendra ensuite l'équilibration. Nous effectuerons ensemble les corrections nécessaires à votre mieux-être. Le protocole sera déterminé par le test musculaires parmi une gamme d'outils et de techniques diverses. Il sera donc le mieux adapté à cet instant pour atteindre l'état désiré.
-
A la fin de la séance, nous débrieferons lors d'un court entretien. Des exercices à faire chez vous peuvent être proposés afin d'ancrer les effets de la séance.
Et après...
Une séance permet d'emblée de ressentir un mieux-être.
Certaines problématiques peuvent nécessiter plusieurs séances.
En effet, des couches de protection, telles les couches d'un oignon, peuvent empêcher d'atteindre tout de suite la cause du problème. Il faudra les ôter dans l'ordre et à votre rythme . Le nombre de séances est donc propre à chacun et à chaque histoire de vie.
Les séances sont généralement espacées de 3 semaines afin de vous laisser le temps d'intégrer les changements.
La kinésiologie n'est pas prise en charge par l'assurance maladie. Une facture vous sera remise sur demande pour un éventuel remboursement par votre mutuelle.
Renseignez-vous auprès d'elle.
Un peu d'histoire...
La kinésiologie est née dans les années 1960 aux États-Unis, sous l'impulsion de chiropracteurs. Étymologiquement, elle signifie « science du mouvement ».
Elle a été inventée par le Dr. Goodheart qui pratiquait la chiropraxie. C’est en accompagnant ses patients que ce dernier s’est rendu compte que le manque de tonicité d’un muscle était souvent lié à un organe ou un méridien déséquilibré. Afin de prévenir ou de soulager certains troubles, il conçoit donc différents tests musculaires permettant de mieux comprendre l’organisme.
Puis, plusieurs praticiens et spécialistes se sont penchés sur cette pratique pour l’apprendre, mais aussi la faire évoluer.
On trouve ainsi différentes méthodes de kinésiologie comme le Touch For Health® (Santé par le Toucher) qui a été développé par le Dr. John Thie dans les années 70 afin de rendre la méthode du Dr.Goodheart accessible au plus grand nombre.
Il y a également le Three in One Concepts® (Intégration Corps Mental) qui est une approche fondée par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway et qui est orientée sur le système émotionnel.
On peut également citer la Brain Gym® ( Education Kinésthésique) qui a été mise au point par Paul Dennison et Gail E. Dennison, qui se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage par le mouvement.
On peut ainsi aujourd’hui faire appel à un praticien en kinésiologie pour bénéficier des bienfaits de cette pratique sous toutes ces formes.
Je ne suis pas médecin. Je ne fait pas de diagnostic, ni de prescriptions médicales. Et je ne me substitue en aucun cas à un avis médical.
Je ne vous demanderai jamais de prendre, de modifier, ou d'arrêter un traitement.
Le test musculaire est utilisé dans un cadre bien précis. Le kinésiologue ne fait pas de prédictions, ou d'interprétations.