Questions Fréquentes
"L'hypnotiseur n'est pas un maître, mais seulement un guide."
Il y a beaucoup de questions et d'idées reçues sur l'hypnose et l'hypnothérapie. Vous trouverez quelques réponses ci-dessous:
Faut-il être réceptif pour faire de l'hypnose?
Est-ce qu'on est endormi?
Tout le monde est réceptif à l'hypnose.
L'hypnose n'est pas du sommeil. C'est un état modifié de conscience dans lequel nous nous mettons tout seul plusieurs fois dans la journée. Cela peut paraître surprenant mais, par moment, vous 'décrochez' du réel qui vous entoure. C'est comme 'être dans la lune'. Vous êtes à la fois ici et ailleurs. Vous savez où vous êtes, et vous entendez ce qui se passe, sans vraiment être là.
Faut-il faire plusieurs séances?
Généralement, une seule séance suffit.
Je vous propose des séances uniques. Je ne refixe pas de rendez-vous. Votre inconscient fera les réglages nécessaires, mais je ne connais pas ses priorités. Cela dépend de votre degré d'implication aussi. Chacun le vit à son rythme. Vous serez donc seul(e) à savoir si vous avez besoin d'une autre séance. Certaines thématiques comme le tabac nécessiteront peut-être plusieurs séances, mais il faudra qu'elles soient espacées de 3 semaines.
C'est quoi l'inconscient?
L'inconscient est extraordinaire.
Il contrôle toutes nos automatismes, tel que respirer même quand on est endormi. Il est incroyable. Il est dépourvu de raison et de jugement. Il est la somme de nos ressources innées, et de celles acquises tout au long de la vie. Il ne fait pas de différence entre réel et imaginaire. Et surtout n'oubliez jamais, qu'il est toujours de votre côté pour votre bonheur.
Me ferez-vous faire quelque chose que je refuserais en temps normal ?
Non. Je pratique une hypnose thérapeutique.
Ce n'est ni du sommeil, ni de la magie, ni un numéro de cabaret. Vous ne serez pas inconscient.
Vous choisissez de lâcher prise et de vous laisser aller en toute confiance.
L’hypnose n’est pas un état de sommeil. C’est tout le contraire, car vous êtes hyperconscient de tout ce qui se passe, vos sensations sont décuplées.J'utilise l'hypnose pour renforcer les messages positifs et affaiblir ou neutraliser les messages négatifs qui sont dans inconscient. Cela permet d'effectuer un changement permanent en vous lorsque vous serez prêt à changer.
Et l'hypnose de spectacle alors?
C'est justement du spectacle avec sa mise en scène.
Pourquoi les gens qui montent sur scène lors de spectacle d’hypnose sont rendus à faire des choses totalement ridicules ?
La vérité, c’est que chaque personne choisie par l'artiste est un volontaire, qui a été conditionné au préalable d’une part, et qui d’autre part était désireux de participer au spectacle, prêt à se montrer et à se mettre en avant. L'hypnotiseur sélectionne uniquement les volontaires, pour être certain de donner au public le meilleur des divertissements.
Peut-on être hypnotisé contre son gré?
Non, je n'ai pas ce pouvoir, c’est vous qui décidez.
Je suis là pour vous guider. Une personne en état d’hypnose décide de son niveau d’implication dans la séance.
Il y a beaucoup de fausses idées qui circulent sur l'hypnose, notamment celle qui consiste à faire croire qu'on peut faire faire ou faire dire n'importe quoi à quelqu'un sous hypnose. Non, vous restez le maître.